Corriger la peinture de la carrosserie de votre voiture consiste à supprimer ou à atténuer au maximum ce que l’on appelle les « love marks », c’est à dire : rayures plus ou moins profondes, tourbillons (swirls), bouts de peintures qui ont sauté en contact avec des graviers ou cailloux, ternissement de la couleur de la peinture, oxydation, etc.
Plus généralement, corriger la peinture de la voiture c’est apporter la solution adaptée, précise et sans risque à un problème rencontré. Ici on parle de polish, de compound et d’accessoires/techniques pour aider à améliorer votre peinture.
La marque de produits detailing Menzerna vient de sortir ses produits verts et healthy pour travailler dans des conditions saines.
En effet, peu de gens en parlent et prêtent attention à ce qu’ils respirent lorsqu’ils font des étapes d’esthétique auto comme supprimer les particules de fer des roues, dont les produits sont toxiques, ou le compound/polissage d’un véhicule.
Dans ce contexte Menzerna propose 2 nouveaux produits VOC FREE pour le compound et le polissage/lustrage.
Le vernis d’une carrosserie de voiture est une couche de peinture transparente qui peut être utilisée pour recouvrir la couche de couleur.
La couche transparente, le vernis, est généralement la dernière couche de peinture appliquée sur un panneau de la voiture. L’épaisseur peut varier beaucoup d’un panneau à l’autre et selon les marques de voitures.
En moyenne, l’épaisseur du vernis peut être comprise entre 38 et 102 microns. La couche de vernis n’est pas toujours utilisée, sur les peintures en une seule étape il n’y a pas de couche de vernis.
L’épaisseur chez les constructeurs auto devrait être au moins de 110 microns vernis compris. Vous n’avez par contre pas la mesure exacte de l’épaisseur du vernis, autour de 40 microns.
On peut retenir plus simplement que :
• Vernis : 1,8 à 2,8 mm
• Peinture : 1,5 mm
• Primer / apprêt : 0,5 à 1,5 mm
• Métal
Dans le cas d’un polissage de peinture, vous devez polir le vernis.
Une couche de vernis peut être utilisée pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :
• Pour éviter l’oxydation de la couche de peinture colorée
• Pour changer l’indice de réflexion, changer le niveau et le type de brillance
• Pour augmenter l’épaisseur totale de la couche de peinture
• Pour ajouter une couche moins chère tout en ajoutant une protection supplémentaire au panneau en dessous
Bien que la peinture soit devenue un produit cosmétique qui ajoute de la brillance ou du lustre à une voiture, elle était principalement utilisée dans le passé pour empêcher le panneau métallique de rouiller et de souffrir de l’exposition aux éléments.
Au fil du temps, la peinture est devenue de plus en plus importante pour l’aspect général su véhicule.
Lorsque les couleurs ont été introduites, l’attrait esthétique de la peinture a augmenté. Aujourd’hui, la peinture utilisée pour protéger le panneau en dessous est devenue une propriété esthétique qui peut aider à la vente d’un véhicule.
La forme et la dynamique d’une voiture sont souvent basées sur la réflexion de la lumière et sur la manière dont cela influence l’apparence d’un véhicule. Le vernis est souvent meilleur marché que la couche de couleur de la peinture, ainsi en ajoutant quelques couches de vernis, on augmente l’épaisseur de la peinture sans augmenter beaucoup le coût global.
On commence : c’est quoi des hologrammes ?
Des hologrammes sont des défauts que l’on va créer avec une polisseuse rotative lors d’une correction ou si la technique de lavage n’est pas optimale.
Par conséquent, vous allez voir ce qu’on appelle « les passes », des dizaines de cercles de passage de la polisseuse lors de l’étape de polissage.
Ou les traces de passage du gant si la technique du lavage n’est pas respectée.
Dans les causes au niveau de la technique il n’est pas rare de voir de tels défauts créés par certains professionnels … En effet, certains ‘pros’ débutants en detailing ne maitrisent pas la technique ou ne possèdent pas les bons produits/accessoires. La correction de polissage sera faite, mais des hologrammes seront présents.
Lorsqu’un véhicule est acheté en concession aussi, ils donnent en gérant un coup de polisseuse pour la brillance et retirer les micro rayures, mais n’étant pas detailers des hologrammes apparaissent.
Mais il y a aussi d’autres raisons comme la non-maitrise du matériel, le manque de polish, les pads inadaptés.
Après le lustrage il va falloir apporter à la carrosserie une protection.
FOLLOW US